Choisir son
matériel photo
Patrice FOIN
J’ai écrit le texte ci-après il y a déjà quelques années. Depuis, de très nombreux matériels sont apparus sur le marché, avec à la fois des technologies qui ont évolué et de nombreux entrants. Il y a maintenant beaucoup plus de marques qui offrent des boîtiers. De plus, ceux-ci ont largement évolué avec surtout ce qu’on appelle les hybrides, apparus il y a assez peu de temps (j’écris en 2019), mais qui tendent à supplanter les bons vieux reflex numériques. Je ne suis pas spécialiste de ces questions qui deviennent affaire de professionnels. Je ne m’étendrai donc pas plus. Je laisse ci-après mon ancien texte dans la mesure où il n’est pas faux mais seulement dépassé et de ce fait lacunaire. Peut-être pourra-t-il servir encore à quelqu’un…
Personnellement, je fais mes choix de matériel au vu des spécifications techniques, par le bouche à oreille dans les clubs photo et en regardant de temps à autre des revues spécialisées qui établissent des comparatifs techniques à partir de tests. Je ne citerai que « Chasseur d’Images » mais il y en a bien d’autres sur papier ou numériques que je vous laisse le soin de trouver. En ce qui me concerne, je pense remplacer mon vieux réflex par un hybride avec petit capteur et compatible avec mon jeu d’objectifs. Il ne s’agit là que d’un choix tout à fait personnel adapté au fait que, bien que n’étant pas professionnel, je fais énormément de photo de nature. Un hybride, plus léger et plus silencieux qu’un réflex me semble donc un progrès notable pour ce que je veux en faire, même s’il est un peu plus limité par sa consommation de batteries. A vous d’analyser ce que vous soulez faire vous-mêmes avant de procéder à un achat…
Ci-dessous, mon texte ancien :
Vous commencez à faire de la photo, vous voulez vous équiper et vous ne savez par quel bout prendre le problème ? Cette page est là pour (tenter de) vous aider… mais ça n’est pas elle qui paiera la dépense et comme elle n’est subventionnée par personne, elle ne vous indiquera pas quelle marque choisir… juste des pistes…
Vous voulez en faire quoi, de votre matériel photo ?
-obtenir des photos… certes !!! Mais sous quelle forme ? Des tirages papier ? Des fichiers à afficher sur votre ordinateur ? En tout cas, si vous vous contentez de les montrer sur l’écran LCD (le petit écran dont chaque boîtier est maintenant doté), vous n’irez pas loin car non seulement on n’y voit pas grand-chose mais la capacité des mémoires que vous mettrez dans le boîtier est de toute façon limitée…
-donc vous êtes partis pour faire des photos à présenter sur papier ou sur ordinateur !
Les appareils photo.
Il vous faut donc un appareil photo, et numérique s’il vous plaît, l’argentique, c’est du passé et ça risquerait de vous poser plus de problème techniques que de vous apporter de solutions… Des photographes expérimentés continuent à faire de l’argentique mais ça n’est plus du tout pour les débutants…
Un appareil photo numérique comprend deux parties, le boîtier et l’objectif. Le boîtier contient le capteur, surface électronique sensible qui joue le même rôle que la pellicule photo dans les appareils anciens. L’objectif contient toute l’optique ainsi que de l’électronique.
Vous avez le choix entre trois types de matériel (oubliez votre téléphone portable, ses caractéristiques techniques ne vous permettent pas de faire vraiment de la photo, même si son constructeur annonce plein de « méga pixels »… son optique n’est de toute façon pas à la hauteur). Il vous reste donc :
-les compacts qui sont de petits appareils photos sur lesquels la visée se fait sur l’écran qui est au dos de l’appareil (« l’écran LCD »); cela ne les empêche pas d’avoir parfois des optiques très performantes, voire des objectifs interchangeables, même si, le plus souvent, boîtier et objectif ne sont pas dissociables ;
-les bridges incorporent en outre un viseur qui permet de voir, non exactement la scène photographiée mais son image reconstituée électroniquement ; ils sont en général nettement plus lourds et volumineux ;
-avec les réflexes, un jeu de miroirs permet de voir la scène telle qu’elle sera saisie par le capteur de l’appareil photo ; le boîtier et les objectifs sont donc totalement indépendants. On monte l’objectif qu’on veut sur le boîtier pour prendre la photo que l’on souhaite ; tout ceci est donc en général plus lourd et encombrant mais beaucoup plus riche de possibilités.
Avantages et inconvénients des uns et des
autres :
-normalement, le prix est croissant d’une catégorie à l’autre ; vous devez pouvoir avoir un bon compact pour 100 à 300 euros, un bridge pour un peu plus et un réflex doté d’au moins un objectif à partir d’environ 600 euros… jusqu’à des sommes faramineuses… mais justifiées par des performances particulières ; cela n’empêche pas qu’il existe des compacts dépassant allègrement les 1000 euros… mais quel intérêt à moins d’avoir un usage professionnel spécial impliquant l’emploi d’un tel appareil ? Ce n’est en aucun cas du matériel pour débutant, sauf à vouloir frimer… ce qui n’est pas interdit mais n’est pas notre sujet ici !
-la principale gêne avec les compacts est d’être obligé de regarder un écran par très forte luminosité ou, pire, par soleil de face ; on n’y distingue plus rien, ou presque ! De même, si vous avez des problèmes de vue sans avoir de verres progressifs, passer de l’écran qui est à quelques décimètres de vos yeux au sujet qui est beaucoup plus loin peut être un réel problème. Les bridges éliminent cette gêne ;
-par contre, l’intérêt des compacts est qu’ils sont très légers ; ils ont leur place dans le sac du randonneur voire de l’alpiniste comme dans celui du touriste qui veut rester discret…
-l’intérêt essentiel des réflexes est de pourvoir s’équiper progressivement de toute une gamme d’objectifs permettant des types de photo particuliers ; ce n’est pas le cas des compacts ou bridges à objectifs interchangeables qui n’offrent qu’une gamme très limitée ; quand vous achetez un réflex, vous achetez tout un système ; vous pourrez l’enrichir par la suite avec d’autres objectifs et inversement, quand votre boîtier sera obsolète, les objectifs ne seront pas perdus et pourront être réutilisés avec votre nouveau boîtier (à condition qu’ils soient de la même marque…) ; vous aurez ainsi accès à des optiques de très haute qualité, même si celles des compacts et des bridges ne sont pas foncièrement mauvaises…
-en outre, sur un réflex, vous aurez en général plus facilement accès aux réglages qui sont tôt ou tard nécessaire à un photographe confronté à des situations diverses (il existe même des compacts où vous n’avez guère accès aux réglages et vous vous rendrez vite compte que cela vous limite énormément) ;
-par contre, un réflex avec un ou des objectifs est normalement nettement plus lourd et encombrant qu’un bridge et a fortiori qu’un compact ; comme il offre beaucoup de possibilités de réglages, ça peut aussi paraître une « usine à gaz » quand on débute.
Donc vous l’aurez compris, si vous voulez vous ouvrir toutes les possibilités de la photo et que votre budget le permet, vous avez tout intérêt à prendre d’emblée un réflex. Si vous continuez dans la photo, tôt ou tard, vous y viendrez… Les grandes marques proposent de bons boîtiers avec un ou deux objectifs à tout faire, bas de gamme mais déjà d’excellente qualité. Et justement, si nous ne ferons pas de publicité ici, il ne fait pas de doute que vous avez très probablement intérêt à acheter du matériel d’un constructeur qui offre une très large gamme d’objectifs, sinon, vous risquez d’être limité.
Mais si votre budget de débutant ne vous permet pas d’acheter d’emblée un réflex, surtout, ne renoncez pas !!! Vous pourrez déjà largement vous amuser avec un compact ou un bridge, surtout si vous le choisissez bien :
-un zoom optique confortable (certains constructeurs annoncent un zoom électronique qui est une notion visant certainement à mieux vendre le matériel mais sans intérêt technique pour des raisons trop complexes pour les expliquer ici) ; à partir de x10, vous êtes déjà bien, mais attention, il existe des matériels de grands constructeurs qui n’offrent même pas cela, évitez-les ;
-des possibilités de réglage manuel qui vous permettront de commencer à maîtriser les bases de la photo : en plus des automatismes intégraux, vous devez pouvoir si vous le souhaitez agir sur la vitesse, l’ouverture et la sensibilité et mettre ou non le flash à votre guise assez facilement ; sur beaucoup de compacts, même si c’est possible, ça n’a rien de simple ni de rapide et il est toujours désagréable d’avoir à se plonger dans une notice au moment où l’on a le sujet devant soi…
-le nombre de mégapixels sur lequel tout le monde se polarise n’est qu’un paramètre secondaire ; à partir du moment où vous aurez au moins 10 mégapixels, vous serez à l’aise ; or en général, vous en aurez beaucoup plus ; et pourtant, il s’est fait d’excellentes photos avec encore bien moins !
Le reste du matériel.
Eh oui ! Vous l’avez choisi, ce matériel… mais qu’est-ce que vous allez en faire ? Vous pouvez toujours vous en contenter mais vous aller buter rapidement sur divers autres achats plus ou moins incontournables, alors autant les prévoir si vous ne voulez pas être frustrés ou exploser votre budget :
-les cartes mémoires ; sans carte mémoire, votre boîtier ne peut fonctionner ; il faut donc que vous la prévoyiez (et pas trop petite s’il vous plaît…) ;
-vous risquez fort d’avoir besoin d’étuis, batteries de rechange, etc. même s’il est toujours possible de s’en passer ; la batterie de rechange (chargée !!!) est essentielle si vous ne voulez pas tomber en panne juste au moment où le « super sujet photographique » se présente ! Et c’est assez cher, une batterie…
-et puis vous allez vouloir les regarder ces photos ; vous pourrez toujours faire faire des tirages papiers chez le photographe, dans la grande surface ou sur le site Internet du coin mais tôt ou tard, il vous faudra un ordinateur ; ceci est d’autant plus vrai que vous aurez vite envie de les retoucher ; avec une imprimante qui imprime les photos, c’est encore mieux… mais prévoyez que, si une imprimante ne coûte pas cher, le papier n’est déjà pas donné et c’est l’encre qui est abominablement budgétivore ;
-et puis, comme vous allez vouloir les retoucher, il vous faudra peut-être un logiciel de traitement d’images ; vous n’allez quand même pas laisser cette super-photo de coucher de soleil sur la mer avec une mer qui penche vers la droite !!! Il existe des logiciels de ce genre payants, adoptés par tous les photographes… mais aussi des gratuits, pas forcément plus mauvais…
Mais allez-y progressivement ! Si vous achetez d’un seul coup un boîtier réflex, 4 objectifs, les étuis qui vont avec, des batteries de rechange, un pied, un ordinateur, un logiciel de traitement d’images, des filtres, une télécommande, un flash, etc……… vous êtes quasiment certains de vous noyer… ou alors, c’est que vous êtes à la fois très fort et que vous avez beaucoup de temps et d’argent à consacrer à ce nouveau passe-temps… Chapeau !!!
Bien ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes photos !